Appréhender le facteur temps Le Petit Actionnaire s’ouvre au Métaverse

Le Petit Actionnaire s’ouvre au Métaverse

Pour un accès total au contenu, Connectez-vous ou Abonnez-vous

Dans la vie, tout évolue. Vivre avec son temps, c’est bien. Imaginer le futur, c’est encore mieux. Il y a quelques semaines, dans un précédent article, je faisais part de mon point de vue quant au Métaverse, que je considère être, pour résumer ma position, comme étant une possible (R)évolution majeure des décennies à venir. Partant de là, l’occasion se présentant (un peu par hasard), j’ai décidé de mettre en place le première version “Métaverse” du site du Petit Actionnaire… que je vais vous présenter dans cet article. Version qui vient en complément, et non pas en remplacement, de la version actuelle (et classique) du site.

Mais avant toutes choses, il me semble important de préciser que je n’ai pas créé par moi-même les “espaces” dans lesquels cette nouvelle version du site du Petit Actionnaire va prendre place. J’ai, en effet, utilisé une appli proposant du contenu pré-existant. Je me suis donc uniquement occupé de l’aménagement des ces différents espaces, afin d’y intégrer mon propre contenu. En outre, l’accès à cette version “métaverse” est possible de trois façons différentes :

  • accès Web : directement depuis le site de l’appli
  • accès Appli : directement depuis l’appli
  • accès VR : pour qui dispose de l’équipement nécessaire

Je reviendrai, en fin d’article, sur la façon d’accéder et de découvrir cette nouveauté.

Pourquoi une version Métaverse ?

Mon point de vue quant à cette technologie m’obligeait, en quelque sorte, à développer, tôt ou tard, une telle version du site Petit Actionnaire. En toute franchise, je n’aurais jamais pensé que cela se fasse aussi rapidement. Bien que tout ne soit pas encore parfait, notamment en ce qui concerne l’immersion (tout le monde ne possède pas encore de casque de réalité virtuelle), j’estime que cette première mouture “métaverse” sera un vrai trait d’union entre “traditionnel” et “futur”.

Vivre au cœur du contenu

L’un des principaux intérêts du Métaverse est d’ordre immersif. De nos jours, tout utilisateur d’internet a pour habitude de faire défiler les pages web sur son écran, afin d’y trouver les informations souhaitées. Ce que je vous propose désormais, c’est de vous promener au cœur du contenu lui-même, tel un musée que vous arpenteriez, allant de découvertes en découvertes.

Imprégniez-vous de mes portefeuilles

Qu’il s’agisse de mon portefeuille d’actions ou de celui dédié à mes crypto-monnaies, vous avez désormais la possibilité (c’est, à ma connaissance, une première) de vous promener au milieu des mes différentes lignes, afin de les découvrir d’une façon unique et particulièrement originale.

vue classique (via Moning.co)
vues “Métaverse” (via Spatial.io)

La version Métaverse engendre tout de même, pour le moment, quelques limitations. En particulier en ce qui concerne l’affichage des informations, lequel n’est pas aussi détaillé que sur la version “classique” de mes portefeuilles. C’est ainsi que la version “Métaverse” ne se suffit pas encore à elle-même. Elle doit s’appuyer (en partie) sur le site actuel afin de permettre l’accès à certains contenus. Néanmoins, nul doute que cela évoluera dans le bon sens avec le temps !

Plongez dans mes articles et publications

Que diriez-vous de pouvoir lire certains contenus sans même avoir besoin de les ouvrir ? C’est désormais possible dans cette version “Métaverse”, notamment pour ce qui est de mes publications au format PDF ! Une nouvelle façon de faire des découvertes, la navigation au sein du document ne nécessitant, dès lors, plus que de simples clics afin de tourner les pages. Nul besoin de télécharger le moindre logiciel / appli pour pouvoir débuter sa lecture.

Mon avatar se déplaçant dans l’allée des PDF

Il reste également possible de télécharger gratuitement les PDF en question, en cliquant sur le panonceau situé en haut à droite de chacun des affichages intégrés. Ceci participant à assurer une transition souple entre site classique et Métaverse.

En ce qui concerne mes articles, ceux-ci sont présentés via l’affichage de leur image d’illustration, laquelle se retrouve complétée par un panonceau permettant d’accéder à la publication sur le site classique, l’intégration complète n’étant, à l’heure actuelle, par encore possible.

Intégration du Dividende Ranking

Début novembre 2022, la multinationale française Scor SE me menaçait par le biais de ses avocats afin que je cesse d’utiliser la marque “Dividende Score” pour mon screener de dividendes. N’ayant pas les moyens de réellement défendre mes intérêts malgré le côté abusif des exigences qui m’étaient faites, j’ai cessé toute exploitation du Dividende Score.

Aujourd’hui, celui-ci revient donc sous le nom de “Dividende Rating”. Si le format papier ne sera de nouveau disponible qu’au printemps prochain, j’ai décidé de rendre librement accessible le contenu de feu mon ouvrage sur le site Métaverse du Petit Actionnaire (image ci-dessous) !

Le Métaverse, un espace d’échanges

Le deuxième intérêt majeur du Métaverse réside dans son côté “social”, avec des interactions fort intéressantes rendues possibles par cette nouvelle technologie. En effet, là où un site “classique” se consulte seul derrière son écran, son homologue “immersif” permet de partager ses découvertes, ses questions ou encore ses doutes, avec l’ensemble des visiteurs présents au même moment.

Qu’il s’agisse d’échanger sur le portefeuille, sur un article publié ou même sur toute autre chose, cela peut se faire dans n’importe lequel des espaces mis en place. Bien sûr, il s’agit là d’une possibilité offerte à chacun… et en aucun cas d’une obligation !

Ce contenu est réservé aux abonnés (à partir de 3,90€ par mois). Veuillez vous connecter.

Du Métaverse à la Blockchain

La blockchain est une autre technologie en laquelle je croîs. Notamment pour la FInance DÉcentralisée (DEFI), que j’ai dors et déjà intégré à ma stratégie de financement. J’ai donc décidé de faire un lien entre Métaverse et Blockchain. Cela passe par la création d’une collection de NFT, laquelle est intégrée à la Bibliothèque.

collection NFT “Paroles d’investisseur”

Cette collection se présente sous la forme de courtes citations liées à l’investissement et est intégrée à ma Bibliothèque “Métaverse”, dans un espace central permettant de la mettre totalement en valeur. Il est à noter que tous les éléments de la collection ne sont pas présentés dans la bibliothèque.

Comment découvrir la version Métaverse du site du Petit Actionnaire ?

Comme évoqué, cette version “Métaverse” du site du Petit Actionnaire a été créé à partir de l’application Spatial. Afin de la découvrir, il convient de se rendre dans l’espace d’accueil. Vous aurez ensuite toute la liberté d’utiliser les différents “portails” qui vous permettront de vous transporter d’un espace à l’autre.

Conclusion

Le monde avance. La technologie également. Nous ne sommes qu’aux prémices du Métaverse. De nombreuses choses sont encore à améliorer… et même à créer. Cependant, j’ai fait le choix de vous proposer quelque chose d’innovant et d’évolutif afin de découvrir l’investissement et de suivre mon parcours d’investisseur. Sur ce, je vous souhaite une excellente “méta-navigation” !

Environ 15% du contenu de cet article est réservés aux abonnés du site du Petit Actionnaire. Ce contenu spécifique regroupe mes différentes approches / ce que je mets en œuvre face aux difficultés et problèmes évoqués.

Consulter les formules d’abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.