Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Se créer un patrimoine devrait être une priorité pour tout un chacun. Bien sûr, cela ne peut pas se faire d’un claquement de doigts. Il est prépondérant de prendre son temps et de ne surtout pas se précipiter, au risque de se brûler les ailes. Mais au fait… Pourquoi est-il nécessaire de se constituer un patrimoine ? Qu’est-ce que cela apporte ? Comment faire ?

L’utilité d’avoir un patrimoine

Se constituer un patrimoine a une utilité non négligeable. Mais avant d’aborder celle-ci, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de “petit” ou de “gros” patrimoine. Son importance ne doit pas être mesurée en valeur absolue, mais se doit d’être rapportée aux moyens financiers / revenus de chacun.

L’argent c’est du temps…

Se constituer un patrimoine permet, si celui-ci est bien géré, de le faire travailler au fil du temps. L’immobilier pourra être loué, là où les actions rapporteront (par exemple) des dividendes. À terme, ces revenus dits passifs sont une formidable occasion de s’offrir le bien le plus précieux qui existe : du temps !

Car le temps passe de la même façon que nous soyons riches ou pauvres. De la même façon, le temps passé / perdu ne peut en aucun cas se rattraper. Il est donc bon de pouvoir en profiter dès lors que c’est possible. Quelqu’un au “gros” patrimoine pourra, par exemple, envisager d’arrêter de travailler. Un patrimoine plus réduit n’offrira pas cette possibilité. Néanmoins, il sera toujours possible de voir à réduire son temps de travail. La perte de revenus professionnels sera alors compensée par les revenus passifs tirés du patrimoine.

Sécuriser son propre avenir

Posséder un patrimoine c’est en quelque sorte comme assurer son avenir. Si il ne faut jamais se laisser griser et bien garder en tête les règles élémentaires d’une bonne gestion, cela permet de voir venir et de faire face à d’éventuelles difficultés.

Bien sûr, les notions de patrimoine brut (valeur totale des biens détenus) et de patrimoine net (valeur totale des biens détenus – crédit(s) restant à rembourser) est primordiale. Un patrimoine net négatif sera possiblement problématique en cas de difficultés. D’où l’intérêt de faire grossir son patrimoine au fil du temps, et selon ses moyens (sans se précipiter).

Améliorer le futur de ses héritiers

Se voir décerner le titre peu convoité “d’occupant le plus riche du cimetière n’a rien de très glorieux. Néanmoins, profiter de son patrimoine n’est aucunement synonyme de dilapider celui-ci. En effet, avoir un patrimoine n’a d’intérêt que si celui-ci est durable.

Mettre le pied à l’étrier à ses enfants / héritiers est quelque chose de parfaitement naturel et logique. Aussi, à moins de vouloir à tout prix “tout claquer”, la transmission de son patrimoine permet de le faire durer encore plus dans le temps, tout en aidant ses descendants et en conservant une place importante dans leur vie.

Ce qu’apporte un patrimoine

La toute première chose à avoir en tête, c’est la satisfaction de l’avoir constitué. D’autant plus lorsqu’au départ il s’agissait de partir de zéro. Se retourner et contempler le résultat de plusieurs années d’efforts, cela n’a pas de prix. Et pas besoin pour ce faire d’avoir de gros revenus ni d’être millionaire.

De plus, comme évoqué précédemment, lorsque le patrimoine détenu est diversifié et bien géré, il permet de dégager des revenus passif. Bien sûr, mettre en place une gestion saine n’est pas évident et nécessitera de se former au préalable. Tant du point de vue de l’Éducation financière que de l’investissement.

D’un point de vue plus négatif, il faut garder à l’esprit que nous sommes en France. Il arrive parfois que la réussite soit source de jalousie. Cependant, il faut parvenir à se hisser au-dessus de ces considérations envieuses. Il ne fut d’ailleurs pas hésiter à mettre en pratique le célèbre adage : Pour vivre heureux, vivons cachés. Celui-ci est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’argent et de patrimoine.

Comment se constituer un patrimoine ?

D’un point de vue purement théorique, c’est très simple. Il suffit de dépenser moins que ce que l’on gagne chaque mois et ensuite d’investir ce surplus, le couplant éventuellement à un crédit.

Cela ne choquera probablement pas grand monde, mais dans la pratique les choses sont évidement un peu plus complexes que cela. La constitution d’un patrimoine doit se faire par étapes afin d’être à la fois cohérente et bien maîtrisée.

1. Assainir son budget et ses comptes

La première étape consiste donc à dépenser moins que ses rentrées d’argent. Cela peut passer soit par une réduction des dépenses, soit par une augmentation des revenus. Voir les deux. Le fait est que plus l’excédent budgétaire sera important, plus la constitution du patrimoine sera rapide.

2. Constituer une épargne de secours

L’épargne de secours (aussi apellée “épargne de précaution”) se doit d’être à la base de votre patrimoine. C’est elle qui doit tenir le rôle de fusible en cas de difficulté. Elle permet de ne pas avoir à ce séparer de certains biens en cas de besoin immédiat de liquidités.

L’épargne de secours se doit d’être correctement calibrée. Rien ne sert d’en disposer de trop. Inversement, si elle est trop petite, elle ne permettra pas d’assurer efficacement le rôle qui est le sien.

3. Se former à l’investissement

Une fois l’épargne de secours constituée, il convient de se former à l’investissement. En effet, se lancer dans le grand bain sans connaissances préalables serait tout simplement un signe de folie.

Internet regorge de contenus gratuits afin de progresser. Il convient néanmoins de s’assurer de leur qualité.

4. Franchir le pas… et investir

Nous touchons là à la partie la plus compliquée. Celle où se mêlent excitation, craintes et doutes. En plus de bien choisir ses investissements, il faudra faire avec notre propre aversion au risque. Car il ne faut pas se voiler la face. Tout investissement présente des risques de perte en capital. Et plus le rendement envisageable est important… plus les risques de perte sont grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.